Skip to content Skip to footer
Pour Chrystel Perrier, la qualité d’écoute lors de l’accompagnement lui a permis de se sentir en confiance et de pouvoir identifier ses freins mais aussi ses potentiels et de dépasser ses blocages.

Avant de faire le bilan de compétences je traversais une période compliquée professionnellement. J’avais une envie de changement professionnel, peut-être d’employeur sans parvenir à la réaliser.

L’accompagnement effectué par Raymond Rapinier et la qualité de son écoute m’ont permis d’évoquer en confiance mes doutes et questionnements, d’identifier mes freins mais aussi mes potentiels et de dépasser mes blocages.

J’ai apprécié d’avancer à mon rythme, dans un cadre adapté a ma personnalité. J’ai pu ainsi identifier mes besoins et construire un nouveau projet professionnel. Durand l’accompagnement, avec le soutien de Mr Rapinier, j’ai postulé a plusieurs propositions d’emploi, j’ai été recrutée par un nouvel employeur sur des fonctions différentes. Je suis ravie de retrouver de la motivation et de l’enthousiasme pour un projet professionnel qui correspond à mes attentes.

Chrystel Perrier

Assistante sociale, Service Local de Solidarité de fontaine-Seyssinet
Pour Natacha Egippa, ce qu’apporte l’accompagnement vient de l’accompagnateur et la compréhension qu’il a de vous.

J’ai été et je suis toujours accompagnée par Raymond Rapinier, la première fois en tant que dirigeante au sein d’une structure et maintenant en tant fondatrice de ma structure TANY.

Les périodes avant l’accompagnement coïncidaient avec des périodes où je sentais le besoin et l’envie de modifier ou de changer de trajectoire professionnelle pour mieux répondre et correspondre à mes aspirations personnelles.

Ce sont aussi de grands moments de doute où il s’agit de trouver les ressources et les moyens d’aller de l’avant pour ne pas me laisser stagner par des questions type : qu’est-ce que je souhaite vraiment réaliser, comment je peux faire, quels sont mes freins et comment les surpasser, ai-je vraiment les capacités, est-ce que je vais y arriver, etc…

Ce qu’apporte l’accompagnement vient de l’accompagnateur et la compréhension qu’il a de vous.

Avec une approche fine et intuitive, Raymond a appris à me connaître, a appris à comprendre mes besoins et attentes. Raymond n’a répondu à aucune de mes questions, par contre, il m’a simplement appris à répondre à mes questions. 

Un peu comme une lanterne, il m’éclaircit le chemin à parcourir pour atteindre mes objectifs, voir les petits cailloux pour les éviter ou les mettre sur le bas-côté, anticiper les carrefours et décider de mes nouvelles orientations. 

Lorsque l’on est pris dans notre activité, il est facile de se perdre, de faire des erreurs. Ces accompagnements, m’ont permis de prendre du recul, de me recentrer sur moi-même, sur mes capacités, ce que je voulais faire, ceci afin de prendre les décisions les plus appropriées que ce soit au niveau stratégie, management ou personnel.

Ces prestations m’ont permis de déployer mon projet entrepreneurial TANY, mais aussi de grandir dans ma posture de dirigeante.

La fin de l’accompagnement se fait ressentir lorsque les choses semblent plus claires, et que la décision semble plus facile à prendre car mieux connecté avec soi-même.

Personnellement, je trouve qu’il est opportun de bénéficier d’un tel accompagnement périodiquement. Au fil du temps nous évoluons et nos besoins changent aussi, et il est toujours bon d’avoir un regard externe et bienveillance pour s’assurer ce que nous faisons et la manière dont le faisons, nous correspondent toujours.

Natacha EGIPPA 

Dirigeante de la société Tany

Quelle était la situation avant l’accompagnement ?
Nous sommes une équipe de direction (direction et direction adjointe) qui gère une Association comprenant deux établissements avec 15 ETP : un conseil d’administration, un bureau fraîchement constitué, une équipe de direction nouvellement en poste (2019 et 2020), une crise sanitaire qui génère un ensemble de tensions et de stress, de nombreux mouvements Rh qui ne permettent pas la consolidation de l’équipe de salariés.
Au regard de ce contexte : un accompagnement RH a été demandé au cabinet Djelhi – Genera et Associés – pour consolider le binôme de direction, ancrer la posture managériale de l’équipe direction et renforcer la cohérence entre le projet de l’Association et ressources. 

Que l’accompagnement a apporté aux personnes, à l’Association ?
Cet accompagnement a permis de nombreuses évolutions :
Au niveau de l’incarnation du rôle de manager dans l’équipe de direction : prise de confiance en soi, conscientisation des postes à responsabilités.
Au niveau de l’Association : un réalignement se fait pour l’ensemble des instances de l’Association : le Conseil d’Administration, le Bureau, l’équipe de salariés, les animateurs, les bénévoles.
Au niveau partenariat : l’engagement et la posture d’une équipe de direction révèlent et reflètent les valeurs et les missions que portent l’Association. Le pilotage mené en interne apporte une résonnance sur l’ensemble du territoire.

Quel(s) projet(s) cette intervention vous a t-elle permis d’envisager ?
Cet accompagnement a permis de déterminer les enjeux prioritaires mais également d’asseoir l’utilité sociale de Centres sociaux sur le territoire. Cet espace est une réelle soupape pour l’équipe de direction.

Quelle est votre bilan en fin d’accompagnement ?
La société bouge beaucoup et engendre de nombreux ajustements, adaptations pour faire équipe et apporter de la stabilité dans les structures employeurs. L’accompagnement RH devient un essentiel au bon fonctionnement des structures et la préservation des équipes de direction qui sont des postes étirés : du terrain à de la stratégie.

Laure BESSET et Carole COTTIER

Laure BESSET et Carole COTTIER

Directrice et Directrice adjointe des centres sociaux de Caluire et Cuire

Je souhaite échanger sur ma problématique.