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01 – Co-développement professionnel

Informations générales

Les personnels en situation d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel souhaitant renforcer, développer leurs capacités managériales et personnelles et améliorer en retour la cohérence et la performance de leur(s) équipe(s) : chef.fe de service, manager de managers, manager de proximité, chef d’atelier, chef d’équipe, chef.fe de projet.

CONTACT :
Responsable pédagogique : Pour tout renseignement, contactez : Raymond RAPINIER  – tel : 04 38 12 19 90
Personne en situation de handicap/RSE : Nous analysons vos besoins et les possibilités d’adaptation de nos prestations en fonction de la nature du handicap. Pour tout renseignement, merci de contacter : Raymond RAPINIER  – tel : 04 38 12 19 90

PrérequisTarifsDurée de la formation
Avoir une première expérience en situation de management d’équipe et/ou de projet dans une organisation.
Etre motivé pour participer de manière régulière et engagée à une démarche de travail collective
Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).Durée : 3,5 heures en présentiel ou un format mixte (présentiel et Visio-conférence)  par atelier . 5 ateliers répartis sur l’année .

Contenu du co-développement 

C’est une approche de formation qui s’appuie sur le groupe et les interactions entre les participants. Cette méthode permet, d’explorer une problématique rencontrée dans l’exercice de son management au quotidien, d’accompagner l’élaborer de solutions, qui seront mises en œuvre durant l’inter-session, de faciliter le partage des connaissances et d’expériences entre pairs.

Elle permet par ailleurs pour chacun.e des participant.es de développer ses capacités de réflexion et d’action et l’amélioration ses pratiques professionnelles. La dynamique pédagogique s’appuie sur la réflexion individuelle et collective ainsi que des interactions structurées. Et le groupe constitue une communauté d’apprentissage.

1. Présentation de la démarche – lancement du groupe

Présentation des participants et de leurs attentes
Les postulats de la méthode
Les acteurs du co-développement : client, consultant, animateur
Déroulement standard d’une séance de co-développement
Les règles de vie du groupe

2. Mise en oeuvre de la démarche

Présentation des problématiques et de situations
Choix des problématiques traitées durant l’atelier
Exposé de la problématique et formulation de la demande
Clarification avec des questions des participants
Précision de la demande puis formulation de la demande définitive
Phase d’échange et de réflexion des pairs
Restitution au demandeur
Feed back du client : solutions retenues et actions prévues, perspectives
Feed back des consultants : processus, apport vécu, apport, résonance
Feed back du facilitateur : processus, apport technique et concept

Ces groupes sont animés par Raymond RAPINIER

Moyens et méthodes pédagogiques

Avant le démarrage du groupe, un questionnaire en ligne est proposé à chacun des participants (recueil des attentes et identification des objectifs personnels)
Chaque atelier est construit selon le schéma suivant : retour d’expérience de l’atelier précédent, échange en mode co-developpement autour d’un ou plusieurs problématiques  et co-construction de solutions à mettre en oeuvre durant l’intersession avec ses pairs.
La formation peut être déclinée en format mixte : présentiel ou visioconférence.

Modalités d’évaluation

Elles sont les suivantes :
Détermination des besoins réalisé en amont du dispositif à l’aide d’un questionnaire envoyé à chaque participant
Évaluation en cours d’atelier  et en fin de chaque atelier.
A mi-parcours , auto-évaluation des compétences et de l’atteinte des objectifs à l’aide d’un formulaire en ligne.
A la fin du parcours de formation, un questionnaire d’évaluation en ligne est envoyé à chaque participant.

Validation de la formation

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

Ils sont à convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement. En présentiel, il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. la salle doit être parfaitement équipée : parler-board, vidé protecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle. Elle doit être adaptée à la réception de personnes en situation de handicap.

Les objectifs pédagogiques

Pour les participants :

  • Mieux comprendre son fonctionnement dans le management au quotidien
  • Prendre du recul pour identifier les situations qui peuvent être problématiques
  • Savoir mobiliser et développer ses capacités d’analyse pour comprendre les processus
  • Elaborer et mettre en oeuvre des actions concrètes pour résoudre des situations-problèmes
  • Bénéficier de l’appui de ses pairs avec un retour sur expérience pour développer ses compétences managériales
  • Développer son employabilité

Pour l’entreprise :

  • Professionnaliser et valoriser la fonction managériale
  • Construire un corpus de références communes autour du management
  • Proposer un espace de travail professionnel et bienveillant pour renforcer les pratiques de la ligne managériale
  • Former les managers afin qu’is s’adaptent mieux aux changements et qu’ils soient acteurs des évolutions
  • S’appuyer sur un dispositif financé par le Compte Personnel de Formation des salariés
  • Développer l’employabilité de ses collaborateurs