Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

03 – Développer son leadership

Informations générales

Profil professionnel des participants

Tout manager ou dirigeant souhaitant se développer dans son rôle, développer ses capacités managériales et personnelles, mettre en œuvre son leadership et améliorer en retour la cohérence et la performance de leur(s) équipe(s) autour d’un projet inspirant.

CONTACT :
Responsable pédagogique : Pour tout renseignement, contactez : Raymond RAPINIER  – tel : 04 38 12 19 90
Personne en situation de handicap/RSE : Nous analysons vos besoins et les possibilités d’adaptation de nos prestations en fonction de la nature du handicap. Pour tout renseignement, merci de contacter : Raymond RAPINIER  – tel : 04 38 12 19 90

PrérequisTarifsDurée de la formation
Avoir une expérience significative en situation de management d’équipe et/ou de projet dans une organisation.Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).Durée : 70 heures en présentiel ou un format mixte (présentiel et Visio-conférence) sous la forme de 10 ateliers de 7 heures répartis sur 12 mois .
À distance : une capsule d’approfondissement pour chacun des modules est en cours de développement (lancement fin 2022)

Contenu du parcours de formation

Souvent considéré comme un “don” que certains possèdent et que d’autres n’auraient pas, le leadership peut en réalité se développer à partir du potentiel qui existe en toute personne.
Ce séminaire propose aux managers, chefs de projets, dirigeants… de travailler à deux niveaux :  exploration personnelle et l’apprentissage méthodologique.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
– Prendre conscience de son leadership personnel
– Mettre en œuvre son leadership,
– Développer l’affirmation de soi
– Développer de la cohérence.
Centrée sur la pratique, l’approche pédagogique associe la présentation des concepts clefs, des exercices d’exploration individuelle et en petits groupes, ainsi que des temps de partage et de retour d’expérience. Ce dispositif permet d’étayer l’apprentissage et la prise de conscience.

Ce séminaire est co-animé par Philippe LAMBERT et Raymond RAPINIER

Le rôle du manager

Les représentations du rôle du manager
les dimensions personnelles en jeu
Mon identité de manager

Identifier mes motivations

Les structures de la motivation
les types de motivation
identifier ses motivations
Motivations et Management : Les enjeux

Développer une relation de qualité pour un management efficace

La place de la relation dans le management
Jugements et prise de recul
Intentions et comportements
Communiquer sur le bon canal

Mettre en oeuvre une délégation efficace

Les facteurs clés de réussite de la délégation
Délégation et pouvoir
Le processus de la délégation
La délégation et le contrôle
Processus de développement de l’autonomie

Le manager-coach : accompagnement ou coaching?

Les responsabilités et limites pour le manager
La posture d’accompagnement, de conseil et coaching
Les objectifs et intentions d’un accompagnement

Le Leadership

Les enjeux du leadership
Les composantes du leadership individuel
Rôle et finalité
Elaborer et manifester sa vision
les compétences clefs du leader inspirant

Développer de la cohérence personnelle

Les enjeux de la cohérence personnelle
Identifier ses conflits internes
Impact de notre système de valeurs et de croyances

Mobiliser les personnes et faciliter la cohésion de son équipe

Cohérence et alignement de l’équipe
Les facteurs clefs de réussite pour réussir en équipes
Les phases de développement de l’équipe
la gestion des conflits interpersonnels

Développer ses capacités de négociation

Le processus d’une négociation équilibrée
Le modèle des points de vue et son utilisation
Prendre en compte les besoins de mon interlocuteur
Les éléments clefs: la zone d’accord possible, les besoins, les objectifs et les limites.

Accompagner les personnes, les équipes et les organisations dans le changement

Définir le changement
Les facteurs clefs pour réussir le changement organisationnel
Accompagner les personnes dans le transitions
Prendre en compte les résistances
Processus de deuil et aspects émotionnels

Les ateliers sont animés par Philippe LAMBERT et Raymond RAPINIER

Les objectifs pédagogiques

Pour le manager :

  • Exprimer son leadership individuel
  • Développer la cohérence personnelle au travail et son alignement dans la fonction.
  • Elaborer et mettre en oeuvre sa vision
  • Savoir mobiliser et mobiliser son équipe autour d’un projet inspirant
  • Accompagner son organisation et les équipes dans le changement
  • Bénéficier de méthodes, d’outils et les mettre en œuvre pendant la formation avec un retour sur expérience
  • Valoriser son expérience et développer son employabilité

Pour l’entreprise :

  • Développer le leadership de cadres dirigeants
  • Renforcer les capacités de la ligne managériale pour réussir les projets de l’organisation
  • Former ses collaborateurs afin qu’ils soient pilotes des changements et des évolutions
  • Développer l’employabilité des managers

Moyens techniques et pédagogiques

Moyens et méthodes pédagogiques

Avant la formation, un questionnaire en ligne est proposé à chacun des participants (recueil des attentes et identification des objectifs personnels). Puis chaque participant est reçu en entretien individuel avec les formateurs-consultants.
Chaque atelier (durée une journée) est construit selon le schéma suivant : retour d’expérience de l’atelier précédent, apport sur le thème du jour, mise en oeuvre autour d’un ou plusieurs cas pratiques en sous groupes et suscitant le retour d’expérience des membres du groupe et partage entre pairs.
Ces journées sont complétées par des séances d’accompagnement individuel avec les animateurs, séances réparties tout au long de l’année. Le dispositif encourage et demande une mise en pratique durant les intersessions, de manière à permettre une intégration et une capitalisation des apprentissages.
La formation est organisée autour de l’exploration de plusieurs niveaux : méthodologique (modèles, outils), relationnel (postures, intentions) et psychologique (modèles mentaux, émotions). Elle comporte 60 % d’exercices pratiques et 40 % d’apports sur des outils et des méthodes.
Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de chaque atelier concernant la thématique précise abordée.
La formation peut être déclinée en format mixte : présentiel et visioconférence.

Modalités d’évaluation

Elles sont les suivantes :
Détermination des besoins en compétences réalisé en amont de la formation à l’aide d’un questionnaire envoyé à chaque participant
Évaluation en cours d’atelier  et en fin de chaque atelier.
A mi-parcours , auto-évaluation des compétences et de l’atteinte des objectifs à l’aide d’un formulaire en ligne.
A la fin du parcours de formation.Un questionnaire d’évaluation en ligne est envoyé à chaque participant.

Validation de la formation

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

Ils sont à convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.
En présentiel, il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. la salle doit être parfaitement équipée : parler-board, vidé protecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle. Elle doit être adaptée à la réception de personnes en situation de handicap.