Informations générales
Profil professionnel des participants
Les salariés d’une entreprise qui ont un ou des collègues avec un handicap invisible. Les cadres qui souhaitent intégrer une personne en situation de handicap dans leur équipe.
Cette formation n’est ni certifiante, ni éligible au CPF, mais peut être prise en charge au titre du plan de formation entreprise (renseignements auprès de votre OPCO ou de votre conseil comptable).
CONTACT :
Responsable pédagogique : Pour tout renseignement, contactez : Raymond RAPINIER – tel : 04 38 12 19 90
Personne en situation de handicap/RSE : Nous analysons vos besoins et les possibilités d’adaptation de nos prestations en fonction de la nature du handicap. Pour tout renseignement, merci de contacter : Raymond RAPINIER – tel : 04 38 12 19 90
Prérequis | Tarifs | Durée de la formation |
Pas de pré-requis pour ce qui concerne l’expérience professionnelle. Etre motivé pour participer à une démarche de travail collective | Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact). | Durée : 3,5 heures en présentiel ou un format mixte (présentiel et Visio-conférence) par atelier . 2 ateliers . |
Contenu de la formation
Renforcer les connaissances sur les troubles des apprentissages qu’ils soient développementaux (DYS) ou acquis, sur le handicap psychique et le handicap intellectuelle est l’objectif de ce dispositif de formation. Ces différents handicaps sont souvent appelés « handicap invisible ».
notre objectif : vous aider à appréhender leurs fonctionnements et à déployer des outils adaptés afin d’accompagner les collaborateurs qui interagissent avec des personnes en situation de handicap dans leurs apprentissages et l’adaptation de leur environnement.
1. Présentation de la formation – lancement du groupe
Présentation des participants et de leurs attentes
Les règles de vie du groupe
Le handicap invisible et ses représentations sociales
Quiz
Mise en situation
2. Contenu des 2 ateliers
Une perception caricaturale du handicap et des personnes en situation de handicap
Le concept du handicap et les typologies de déficiences
Définition du handicap
La déficience visuelle
La déficience auditive
Les maladies invalidantes (rapidement)
Le handicap psychique
Le handicap intellectuel
Les troubles cognitifs (La lésion cérébrale, Les troubles DYS, Le TDA avec ou sans hyperactivité, Le TSA
Handicap et formation
Mise en place d’outils pédagogiques
Les aides mobilisables
Handicap et entreprise
Postures professionnelles et attitudes relationnelles
Les outils à disposition pour accompagner la personne en situation de handicap au maintien de son poste de travail.
Conclusion et temps d’échange
Ces groupes sont animés par Firdaousse CHAANOUN
Moyens techniques et pédagogiques
Moyens et méthodes pédagogiques
En amont du démarrage du groupe, un questionnaire en ligne est proposé à chacun des participants (recueil des attentes et identification des objectifs personnels)
Les ateliers sont construits selon le schéma suivant : retour d’expérience de l’atelier précédent, échange en mode co-developpement autour d’un ou plusieurs problématiques et co-construction de solutions à mettre en oeuvre durant l’intersession avec ses pairs.
La formation peut être déclinée en format mixte : présentiel ou visioconférence.
Modalités d’évaluation
Elles sont les suivantes :
Détermination des besoins réalisé en amont de la formation à l’aide d’un questionnaire envoyé à chaque participant
Évaluation en cours d’atelier et en fin de chaque atelier.
A mi-parcours , auto-évaluation des compétences et de l’atteinte des objectifs à l’aide d’un formulaire en ligne.
A la fin du parcours de formation, un questionnaire d’évaluation en ligne est envoyé à chaque participant.
Validation de la formation
Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.
Lieu de la formation et moyens techniques
Ils sont à convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement. En présentiel, il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. la salle doit être parfaitement équipée : parler-board, vidé protecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle. Elle doit être adaptée à la réception de personnes en situation de handicap.
Les objectifs pédagogiques
Pour le participant :
- Connaître les grandes typologies de handicap invisible et leurs répercussions au travail.
- Connaître les grandes typologies de handicap invisible et leurs répercussions sur les apprentissages.
- Être plus à l’aise avec des personnes avec un trouble des apprentissages et un trouble du spectre de l’autisme.
- Acquérir quelques repères législatifs lié à la loi de 2005
- Mettre en place des adaptations de poste de travail et connaître les outils mis à disposition
- Échanger sur vos situations
Pour l’entreprise :
- Construire un corpus de références communes autour du handicap
- Proposer un espace de travail professionnel et bienveillant pour échanger
- Former les managers et salariés afin qu’is s’adaptent mieux aux problématiques liées au handicap invisible
- Développer l’employabilité de ses collaborateurs