Voici venir la période des entretiens annuels.
Le temps pour faire le point sur les objectifs que vous aviez définis en fin d’année dernière, peut-être revus en cours de période.
L’entretien professionnel annuel est un outil des nombreux outils de gestion des ressources humaines. C’est un moment institué qui marque généralement la fin de l’année d’exercice pour une entreprise et pour ses collaborateurs.
Il est parfois perçu comme un rituel, pas très utile car il ne débouche pas forcément sur des actions sonnantes et trébuchantes. Et aussi comme un rite nécessaire pour faire le point, mesurer les écarts et remobiliser. il est aussi parfois vécu comme une contrainte, « un moment à passer » tant par le manager que par son collaborateur.
Et comme pour toute contrainte, il est une réelle opportunité, car l’entretien professionnel annuel est un moment clé du management. Il est un levier qui vous permet de construire une culture managériale qui facilite l’engagement et l’épanouissement de vos collaborateurs. Il permet de :
- donner du sens au projet et à l’action,
- échanger sur le projet d’entreprise, la qualité de vie au travail..l,
- identifier les points forts et points de développement,
- construire une relation et une collaboration solides
- et beaucoup d’autres choses encore.
Voici quelques facteurs clefs pour le réussir :
Il est un temps d’échanges
il est préparé par les deux parties prenantes
il est porté par une dynamique de progrès
Il est construit sur des objectifs réalistes et réalisables
il permet d’identifier des indicateurs pour mesurer la progression
L’entretien professionnel annuel s’appuie sur le passé et valorise le présent pour construire le futur. il est un temps d’apprentissage et donc un temps positif pour le collaborateur, le manager quoiqu’il en soit.