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02 – Ateliers du management

Notre conviction est que la qualité du management est un facteur de succès du projet de l’organisation.
Nous avons pour objectifs : d’outiller et de renforcer les techniques de management, d’aider les personnes à être plus à l’aise dans la fonction et contribuer à ce que chaque participant.e mette en place un management incarné et inspirant.
Comment incarner le management? Comment se développer en tant que Manager? Comment réussir les projets en équipe? Comment faciliter le développement de chacun au sein de l’équipe ? Comment apporter le meilleur service aux clients ?
Ce sont les thématiques qui structurent ce parcours de formation.

Les ateliers sont animés par Raymond RAPINIER

Contenu des ateliers du management

1. Moi Manager : Missions, rôle et capacités missions du manager

Qu’est-ce que manager ?
Les missions du manager
Les capacités du manager
Mon identité de manager
Prendre en compte l’impact représentations dans notre management au quotidien
Plan d’action individuel durant l’intersession

2. Déployer un management adapté aux personnes et aux situations

le management situationnel
les clefs pour mettre en oeuvre une délégation efficace
Mettre en oeuvre un processus pour faciliter le développement de l’autonomie et des compétences
Donner de la reconnaissance
Plan d’action individuel durant l’intersession

3. Développer une relation de qualité et mieux communiquer

Le management est une fonction relationnelle
Prendre la mesure de son impact relationnel sur les autres
Intégrer l’impact et le rôle des émotions dans son management
les clefs pour “réussir dans sa communication”
Plan d’action individuel durant l’intersession

4. Motiver ses collaborateurs ou gérer leurs motivations?

Identifier les motivations de ses collaborateurs
Les différents critères de motivation
Prendre en compte les motivations dans son management au quotidien
Fixer des objectifs SMARTE
Plan d’action individuel durant l’intersession

5. Développer ses capacités de négociation

Le processus d’une négociation équilibrée
Prendre en compte les besoins de mon interlocuteur
Définir la zone d’accord possible en prenant en compte besoins, objectifs et limites.
Plan d’action individuel durant l’intersession

6. Gérer les situations de conflits

Identifier les types et sources de conflit et les clefs pour mieux les appréhender
Identifier ses conflit internes
Déployer la méthode DESC pour gérer un conflit
Plan d’action individuel durant l’intersession

7.Mobiliser les personnes et faciliter la cohésion de son équipe

Différencier les personnes et l’équipe
Les facteurs clefs de réussite pour réussir en équipes
Les phases de développement de l’équipe
Plan d’action individuel durant l’intersession

8. Accompagner les personnes, les équipes et les organisations dans le changement

Définir le changement
Les facteurs clefs pour réussir le changement organisationnel
Accompagner les personnes dans les transitions
Prendre en compte les résistances
Plan d’action individuel durant l’intersession

Ces ateliers sont animés par Raymond RAPINIER

Les objectifs pédagogiques

Pour le manager :

  • Mieux comprendre son fonctionnement (prendre du recul sur son expérience, identifier ses objectifs personnels, identifier les situations qui peuvent être problématiques)
  • Savoir mobiliser et développer la cohésion d’équipe autour d’un projet
  • Bénéficier de méthodes, d’outils et les mettre en œuvre pendant la formation avec un retour sur expérience
  • Elaborer et mettre en oeuvre projet d’équipe structuré et inspirant
  • Valoriser son expérience et développer son employabilité

Pour l’entreprise:

  • Professionnaliser et valoriser la fonction managériale
  • Assurer un relais efficace de la stratégie de l’organisation vers les opérationnels
  • Former ses collaborateurs afin qu’elles s’adaptent mieux aux changements et qu’ils soient acteurs des évolutions et transitions
  • S’appuyer sur un dispositif financé par le Compte Personnel de Formation des salariés
  • Développer l’employabilité de ses collaborateurs

Plus d’informations…

Informations générales

Profil professionnel des participants

Les personnels en situation d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel souhaitant renforcer, développer leurs capacités managériales et personnelles et améliorer en retour la cohérence et la performance de leur(s) équipe(s) : chef.fe de service, manager de managers, manager de proximité, chef d’atelier, chef d’équipe, chef.fe de projet .

Prérequis

Avoir une première expérience en situation de management d’équipe et/ou de projet dans une organisation.

Tarifs

Contacter le responsable pédagogique pour obtenir les tarifs de la formation. (Cf. rubrique Contact).

Durée de la formation

Durée : 28 heures en présentiel ou un format mixte (présentiel et Visio-conférence) sous la forme de 8 ateliers de 3,5 heures répartis sur 8 mois  .
À distance : une capsule d’approfondissement pour chacun des modules est en cours de développement (lancement courant 2023)

Votre contact

Responsable pédagogique : Pour tout renseignement, contactez : Raymond RAPINIER  – tel : 04 38 12 19 90

Personne en situation de handicap/RSE : Nous analysons vos besoins et les possibilités d’adaptation de nos prestations en fonction de la nature du handicap. Pour tout renseignement, merci de contacter : Raymond RAPINIER  – tel : 04 38 12 19 90

Moyens techniques et pédagogiques

Moyens et méthodes pédagogiques

Avant la formation, un questionnaire en ligne est proposé à chacun des participants (recueil des attentes et identification des objectifs personnels)
Chaque atelier (durée une demi-journée) est construite selon le schéma suivant : retour d’expérience de l’atelier précédent, apport sur le thème du jour, mise en oeuvre autour d’un ou plusieurs cas pratiques en sous groupes et suscitant le retour d’expérience des membres du groupe et partage entre pairs. La formation comporte 60 % d’exercices pratiques et 40 % d’apports sur des outils et des méthodes.
Un support pédagogique est remis à chaque participant à l’issue de chaque atelier concernant la thématique précise abordée.
La formation peut être déclinée en format mixte : présentiel et visioconférence.

Modalités d’évaluation

Elles sont les suivantes :
Détermination des besoins en compétences réalisé en amont de la formation à l’aide d’un questionnaire envoyé à chaque participant
Évaluation en cours d’atelier  et en fin de chaque atelier.
A mi-parcours , auto-évaluation des compétences et de l’atteinte des objectifs à l’aide d’un formulaire en ligne.
A la fin du parcours de formation.Un questionnaire d’évaluation en ligne est envoyé à chaque participant.

Validation de la formation

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.

Lieu de la formation et moyens techniques

Ils sont à convenir avec le commanditaire. Lorsque les ateliers se déroulent à distance, ils ont lieu en visioconférence. Il est nécessaire pour les stagiaires de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur avec micro et caméra en état de fonctionnement.
En présentiel,  il est nécessaire de disposer d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires. La salle doit être parfaitement équipée : paper-board, vidéo projecteur et disposer d’une connexion internet opérationnelle. Elle doit être adaptée aux personnes en situation de handicap.

Notre activité de formation en 2021…

En 2021 nous avons formés 77 managers et cadres (Ateliers du management, Cohésion d’équipe) et plus de 160 managers et cadres  (Ateliers du Management, Co-développement, Groupes d’Analyse de la pratique managériale) pour nos partenaires.

Le taux de satisfaction globale de nos clients concernant la qualité de réponses apportée à leurs attente est très satisfaisant à  78% et satisfaisant à 21%.
Le taux de satisfaction globale de nos clients concernant la qualité des intervenants est très satisfaisant à 89,5% et satisfaisant à 11%.
Le taux de satisfaction globale de nos clients concernant le cabinet est très satisfaisant à 76% et satisfaisant à 24%.

Vous souhaitez plus d’informations….